Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

 Rapport moral de l’exercice 2012/2013

 

 

                        Au nom du comité de l’Apel, je vous remercie d’être venus à notre assemblée générale annuelle. Les différentes actions menées l’an dernier vont vous être présentées.

                       

            Je tiens à remercier vivement Mme Bass, directrice de l’école pour son soutien inconditionnel à tous nos projets et à sa très grande disponibilité. Merci à M. Hans qui nous a permis de continuer nos actions et nous a apporté son aide toute cette année.

J’associe à mes remerciements l’ensemble des enseignants école et lycées ainsi que le  personnel avec qui nous  travaillons  en bonne harmonie.

                         

                        Merci aussi à Mme Gross, chargée de la Tutelle de l’établissement qui répond toujours présente à nos invitations ainsi qu’aux sœurs de la Congrégation qui vivent à Ste Clotilde de leur soutien discret et permanent.

 

                        Le comité était composé de 12 membres dont 3 de l’école. Malheureusement une partie d’entre eux n’a pu participer à l’ensemble de l’année suite à des problèmes professionnels ou personnels. Merci de leur implication ponctuelle. Parmi les restants, un certain nombre ne peut poursuivre suite à la fin des études de leur jeune.

                        Bienvenue à ceux d’entre vous qui veulent nous rejoindre.

 

                        L’Apel de Ste Clotilde regroupe l’ensemble des parents aussi bien de l’école que du lycée, aussi nous intervenons dans les deux.

 

                        Pour l’école, un petit-déjeuner a été servi aux familles lors de la rentrée pour la troisième année. C’est l’occasion d’accueillir les nouvelles familles et de retrouver les anciennes avec plaisir.

Deux goûters, un en septembre et l’autre pour Pâques sont  organisés depuis maintenant plusieurs années. Les familles amènent les gâteaux, l’Apel offre les boissons.

Comme les années précédentes nous avons aidé à l’organisation du passage de St Nicolas, les enfants ont chacun eu un mannele offert par l’association. Merci à M. Rinck, directeur du zoo de l’Orangerie et à son équipe pour leur participation à cette matinée. L’âne est toujours accueilli avec de grands yeux par les enfants.

 

Le marché de Noël a été préparé pour la troisième fois, au cours d’ateliers au mois de novembre. Il a été complété par la vente de couronnes de l’Avent et de bredeles fabriqués par des mamans et un pâtissier à la retraite. Je remercie l’équipe qui s’est créée et qui a travaillé dans la bonne humeur. Nous avons associé les professeurs du lycée en venant leur proposer ces créations deux demi-journées dans la salle des professeurs. L’argent récolté a servi d’une part à renflouer le fonds de solidarité école qui permet d’aider des familles ponctuellement dans le besoin et d’autre part à compléter la subvention offerte à l’école en début d’année.

Pour Noël, une étoile de l’Avent a été installée dans le hall de l’école avec des chocolats pour chaque classe ainsi que pour les enseignantes et le personnel. Des CDs «  les étoiles de Noël  » ont été offerts lors des célébrations de Noël aux enfants, aux enseignantes et au personnel.

 

Pour le Carême, nous avons participé à la soirée théâtre donnée par les élèves du CM1 où une collecte a été organisée au profit de l’association «  Les enfants du Mékong » en partenariat avec l’UGSEL. D’autres animations menées dans les classes par les enseignantes ont aussi contribuées à la réussite de cette action. Mme Aupy, concertiste et parent d’élèves a tenu à participer en offrant un concert au bénéfice de cette association. Ce fut une très belle soirée.

 

                        La fête de fin d’année a été une très belle journée grâce au dévouement des parents. Le bénéfice de cette fête est environ de 7 000€. Merci à Frédéric Borella, le chef de la restauration, ainsi qu’à son équipe pour la préparation du repas qui a réuni 280 personnes.

                       

                        Nous avons alloué des subventions à l’école qui ont servi pour diverses sorties ou spectacles pour les enfants. Deux tableaux interactifs achetés conjointement avec l’établissement finissent d’équiper les classes du primaire. L’Apel académique nous a aidé grâce à une subvention de 1000 €.  Une formation à l’utilisation de ces nouveaux outils a été offerte aux institutrices fin juin. Nous avons aussi acheté des jeux pour les enfants.

 

 

Au lycée, comme les années précédentes notre principale action a été la tenue et la gestion de la Bourse aux livres. De nombreux parents étaient présents le samedi 6 juillet pour aider au bon fonctionnement de cette matinée. La gestion des commandes de livres neufs ne s’est pas poursuivie pour cette année scolaire par manque de parents. La livraison des livres en septembre n’a  pu se poursuivre sans l’aide de  Frédéric Muller, Danielle Hetzel et Edith Nagenranft  membres du personnel.

 

Les élèves du lycée n’ont pas été oubliés par St Nicolas, qui lors de son passage dans les bureaux administratifs pour offrir des manneles au personnel, a distribué des bonbons aux jeunes.

 

Des Cds « Les étoiles de Noël » ont aussi été offerts lors de la célébration de Noël des lycéens.

 

                         Lors des portes ouvertes de l’établissement nous avons accueilli les familles qui venaient découvrir le lycée.

 

                        Nous avons participé à l’élaboration du forum des métiers pour les secondes en février dernier où une vingtaine de parents aussi bien du lycée que de l’école sont venus présenter leur travail aux lycéens. Il est toujours aussi difficile de mobiliser les adultes à venir alors que l’attente des lycéens est très importante. Que ceux qui viennent soient chaudement remerciés, les parents de l’école répondant présents tous les ans. Un merci plus particulier cette année pour les professionnels de l’école d’infirmières de la Robertsau, les militaires et policiers qui sont venus ainsi qu’aux pères de membres du personnel ou d’enseignants.

 

                        Nous aidons à la mise en place des parents-correspondants aux conseils de classes. Une réunion d’informations sur le déroulement des conseils s’est tenue en octobre. Toutes les classes n’ont pas de parents- correspondants, c’est dommage.

                       

                        J’ai dû représenter les parents lors de nombreux conseils de discipline.

Merci à l’équipe des enseignants qui cherche toujours une réponse éducative aux problèmes de ces jeunes en difficulté.

 

                        Nous sommes également présents au conseil d’établissement, au comité pilote, au conseil pastoral et à la commission restauration.

 

                        Des subventions pour plusieurs projets ont aussi été accordées au lycée : voyages scolaires, atelier théâtre, atelier art-vidéo, exposition d’art contemporain au CDI avec le FRAC, participation aux journées d’architecture, à la journée d’interventions sur les conduites à risques et les addictions  pour certaines classes du lycée professionnel. Des livres ont été offerts à des enseignantes de SVT de 2° ainsi que pour le CASPER.

 

                        Un vide-greniers a réuni pour la quatrième fois l’ensemble de la communauté éducative de l’établissement ainsi que des élèves. Merci à Mme Kheres et à ses élèves du BTS Communication qui se sont chargés comme les années précédentes des affiches et de la communication de l’événement.

 

                        Comme les autres années, nous avons continué à entretenir de bonnes relations avec la municipalité. M.Bitz, adjoint au maire, a eu la gentillesse de répondre à nos invitations lors du vide-greniers et de la fête de l’école. Les rapports cordiaux entretenus avec l’équipe de la mairie- annexe permettent d’avoir toujours un dialogue constructif, qu’elle en soit remerciée.

 

                        Cette année une messe des familles  nous a réunis à la chapelle de l’établissement.

 

                        Un blog présentant les diverses animations de l’association fonctionne depuis deux ans et a reçu plus de 4 800 visites depuis sa création.

 

             Mme Claire Deprey, maman d’élève du primaire et responsable du «  point-écoute » a donné deux conférences qui ont rencontré beaucoup de succès. Qu’elle en soit remerciée !

 

                        Nous avons accueilli cette année la réunion de formation des présidents d’Apel organisée par l’Apel académique. Merci à M.Wolf, directeur diocésain de s’être déplacé et de nous avoir présenté sa fonction.

J’ai représenté notre Apel lors des réunions de l’Apel de secteur qui réunit les associations des établissements de l’enseignement catholique de Strasbourg et d’Haguenau. Je suis aussi allée à Colmar lors d’une réunion de la commission pastorale académique.

En octobre s’est tenue une soirée à Matzenheim organisée par l’Apel académique pour lancer la préparation du congrès de l’Apel national qui se tiendra à Strasbourg au mois de mai 2014. J’espère que vous pourrez aider et participer nombreux à ce congrès.

 

                        L’équipe de restauration a changé lors de cette rentrée aussi nous avons tenu à remercier l’équipe sortante avec laquelle nous avons toujours travaillé en toute amitié. Bienvenue à M.Vincent et à son équipe avec laquelle l’Apel pourra certainement aussi trouver du soutien.

 

                        Le rapport financier vous donnera le détail de l’utilisation des cotisations et de l’argent des diverses actions menées sur l’établissement.

 

                        Cette année encore, je tiens à remercier les parents de l’école qui sont venus au forum des métiers et ceux du lycée pour leur aide lors du marché de Noël, et de l’organisation de la fête de fin d’année de l’école.

 

                      Comme vous le voyez, le comité de l’Apel de Ste Clotilde a été très actif même avec un nombre réduit de membres, j’espère que cet exemple vous donnera envie d’en faire autant et même plus cette année.

 

 

 

 

 

 

Agnès Tuduri

Présidente de l’Apel Ste Clotilde    

Partager cette page
Repost0