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Madame, Monsieur,

 


 

                                   Vous avez choisi d’être parent-délégué, nous vous en remercions chaleureusement. Votre présence doit être comprise comme une volonté de travailler ensemble pour préparer nos enfants à leur vie d’adultes .

Vous agirez en lien avec tous les membres de la communauté éducative dans l’intérêt du groupe de la classe et de chaque élève.

           Pour assumer le rôle de représentant des parents, il est essentiel de comprendre le fonctionnement d’un conseil de classe. 

 

Le rôle du parent-délégué

 

   Il participe avec l’accord du chef d’établissement aux conseils de classe.

En tant que représentant des parents de la classe, il a un rôle de médiateur entre eux et l’équipe enseignante en créant un climat de confiance et en favorisant le dialogue. Il est à la disposition de toutes les familles.

   Il reçoit sa mission du président de l’Apel de l’établissement.

 

En cas de non-respect de la charte, le président pourra décider de suspendre la mission confiée.

 

Ses qualités :

  

Il devra être :

-         discret et faire preuve de discernement. Le respect absolu de la confidentialité du conseil de classe est une condition essentielle.

-         disponible, à l’écoute des autres.

-         accueillant, patient, tolérant.

-         ouvert au dialogue.

 

 Pendant un conseil, le parent-délégué a un rôle consultatif, il doit beaucoup écouter et n’intervenir que rarement.

 

Ce qu’il doit éviter :

                      

-         d’agir seul.

-         de remettre en cause un professeur pour ses méthodes ou sa façon d’être.

-         d’avoir une attitude négative.

-         d’empêcher le dialogue parents-professeurs.

-         de cristalliser les revendications des parents, de colporter des rumeurs.

-         d’oublier de répondre aux parents ou aux enseignants qui ont posé des questions.

-         de donner son interprétation personnelle dans le compte-rendu écrit du conseil de classe. 

 

Si des problèmes apparaissent, ils doivent se régler en tête-à-tête avec le professeur concerné, le professeur principal, le chef d’établissement ou son adjoint.

 

Un grand respect et de la politesse ne peuvent qu’améliorer les relations !

 

Le conseil de classe :

 

-         Avant : un questionnaire rappelant le nom et le téléphone des parents-délégués de la classe est distribué par l’intermédiaire de l’établissement à chaque élève qui devra le ramener le plus rapidement à son professeur principal. Les remarques des parents seront communiquées au cours du conseil. Un résumé écrit peut être remis aux enseignants.

 

-         Pendant : l’adjoint de direction ou le professeur principal organise un tour de table abordant les généralités par matière. Le parent participe à l’intégralité du conseil où il est un interlocuteur attentif au service de tous. Lorsque le cas de son enfant est abordé, il faut savoir se mettre en retrait. Les questions personnelles ne se règlent pas en conseil.

 

-         Après : un compte-rendu sera rédigé. Il portera sur les généralités, l’ambiance de la classe et les remarques faites par les élèves et les parents. Ce compte-rendu doit être donné au professeur principal qui s’occupera de sa diffusion auprès de tous. Un exemplaire sera remis au président de l’Apel ou au responsable des parents-délégués.

 

 

Le conseil de discipline

 

Le parent-délégué peut-être amené à participer à un conseil de discipline. Sa présence pourra rassurer et faciliter le dialogue.

 

 

Le parent-délégué de part son engagement accepte la responsabilité de son rôle, il parle au nom de tous les parents et cela avec une grande discrétion.

 

Le chef d’établissement                                                              Le président de l’Apel

         Frédéric Gest                                                                                 Agnès Tuduri

 

 

 

 

 

Le parent-délégué
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