Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Rapport moral de l’exercice 2011/2012

 

 

                        Au nom du comité de l’Apel, je vous remercie d’être venus à notre assemblée générale annuelle. Les différentes actions menées l’an dernier vont vous être présentées.

                       

              Je tiens à remercier vivement Mme Bass, directrice de l’école pour son soutien inconditionnel à tous nos projets et à sa très grande disponibilité.  J’associe à mes remerciements l’ensemble des enseignants école et lycées ainsi que le  personnel avec qui nous  travaillons  en bonne harmonie.

                        Bien que la rentrée soit maintenant passée depuis presque six semaines, je souhaite une bonne arrivée au nouveau directeur de l’Institution, M.Hans et à sa famille.

                        Merci aussi à Mme Gross, chargée de la Tutelle de l’établissement qui répond toujours présente à nos invitations ainsi qu’aux sœurs de la Congrégation qui vivent à Ste Clotilde de leur soutien discret et permanent.

 

                        Le comité était composé de 10 membres dont 3 de l’école. Malheureusement une partie d’entre eux n’a pu participer à l’ensemble de l’année suite à des problèmes professionnels ou personnels. Merci de leur implication ponctuelle. Parmi les restants, un certain nombre ne peut poursuivre suite là aussi à des soucis professionnels ou la fin des études de leur jeune.

                        Bienvenue à ceux d’entre vous qui veulent nous rejoindre.

 

                        L’Apel de Ste Clotilde regroupe l’ensemble des parents aussi bien de l’école que du lycée, aussi nous intervenons dans les deux. Malheureusement cette année je n’ai pu assister aux réunions de l’Apel académique.

 

                        Pour l’école, nous avons représenté les parents au conseil d’école. Un petit-déjeuner a été servi aux familles lors de la rentrée pour la deuxième année.

Deux goûters, un en septembre et l’autre pour Pâques sont  organisés depuis maintenant plusieurs années. Les familles amènent les gâteaux, l’Apel offre les boissons.

Comme les années précédentes nous avons participé à l’organisation du passage de St Nicolas, les enfants ont chacun eu un mannele. Merci à M.Rinck, directeur du zoo de l’Orangerie et à son équipe pour leur participation à cette matinée. L’âne est toujours accueilli avec de grands yeux par les enfants.

 

           Le marché de Noël a été préparé pour la deuxième fois, au cours d’ateliers au mois de novembre. Il a été complété par la vente de couronnes de l’Avent et de bredeles fabriqués par des mamans. Je remercie l’équipe qui s’est créée et qui a travaillé dans la bonne humeur. Nous avons associé les professeurs du lycée en venant leur proposer ces créations deux demi-journées dans la salle des professeurs. L’argent récolté a servi à renflouer le fonds de solidarité école qui permet d’aider des familles ponctuellement dans le besoin.

Pour Noël, une étoile de l’Avent a été installée dans le hall de l’école avec des chocolats pour chaque classe ainsi que pour les enseignantes et le personnel. Le hall de l’école a été décoré par des mamans. Merci à elles.

            Pour le Carême, nous avons participé à la soirée théâtre donnée par les classes du primaire où une collecte a été organisée au bénéfice de la Congrégation des Sœurs de la Divine Providence : l’orphelinat de Béthanie et un établissement scolaire regroupant une école et un collège à Brazzaville au Congo ont subi des dommages assez importants lors d’une explosion d’un dépôt d’armes.  D’autres actions ont permis de compléter cette collecte : vente de gâteaux sur la cour, dons des familles de l’ensemble de l’Institution…

 

                        La fête de fin d’année a été une très belle journée grâce au dévouement des parents. Le bénéfice de cette fête est environ de 5900€. Merci à Frédéric Borella, le chef de la restauration, ainsi qu’à son équipe pour la préparation du repas qui a réuni 300 personnes. Le poulet fermier a beaucoup plu.

                       

                        Nous avons alloué des subventions à l’école qui ont servi pour diverses sorties ou spectacles pour les enfants.

 

                        Au lycée, comme les années précédentes notre principale action est la tenue et la gestion de la Bourse aux livres. De nombreux parents étaient présents le samedi 7 juillet pour aider au bon fonctionnement de cette matinée. 

                        La livraison des livres en septembre ne peut se poursuivre sans Frédéric Muller, Danielle Hetzel et Edith Nagenranft  membres du personnel dont l’aide est essentielle.

Les élèves du lycée n’ont pas été oubliés par St Nicolas, qui lors de son passage dans les bureaux administratifs pour offrir des manneles au personnel, a distribué des bonbons aux jeunes.

Nous avons remercié l’ensemble du personnel qui travaille pour nos enfants par des chocolats à Noël.

En janvier, un partage de galettes des rois a réuni des professeurs et des parents correspondants.

                        Nous avons participé à l’élaboration du forum des métiers pour les secondes en février dernier où une vingtaine de parents aussi bien du lycée que de l’école sont venus présenter leur travail aux lycéens. Il est toujours aussi difficile de mobiliser les adultes à venir alors que l’attente des lycéens est très importante. Que ceux qui viennent soient chaudement remerciés, les parents de l’école répondant présents tous les ans.

                        Nous aidons à la mise en place des parents-correspondants aux conseils de classes. Une réunion d’informations sur le déroulement des conseils est tenue en octobre. Toutes les classes n’ont pas de parents- correspondants, c’est dommage.

                       

                        J’ai dû représenter les parents lors de nombreux conseils de discipline.

Merci à l’équipe des enseignants qui cherche toujours une réponse éducative aux problèmes de ces jeunes en difficulté.

 

                        Nous sommes également présents au conseil d’établissement, au comité pilote, au conseil pastoral et à la commission restauration. Lors de cette commission, le travail de l’équipe de restauration est toujours remarqué par sa qualité et la volonté de M.Borella de toujours vouloir mieux faire.

            Des subventions pour plusieurs projets ont aussi été accordées au lycée : voyages scolaires, théâtre, atelier flamenco, atelier art-vidéo, exposition d’art contemporain, soutien au projet Comenius.

 

                        Comme l’an dernier, des tableaux inter-actifs ont été offerts : deux pour les classes de CM1 et de CE1 et un au lycée.

Une formation à leur utilisation a été offerte aux enseignants des deux niveaux.

 

                        Un vide-greniers a réuni pour la troisième fois l’ensemble de la communauté éducative de l’établissement ainsi que des élèves. Merci à Mme Kheres et à ses élèves du BTS Communication qui se sont chargés comme les années précédentes des affiches  et de la communication de l’événement.

 

                        Comme les autres années, nous avons continué à entretenir de bonnes relations avec la municipalité. M.Bitz,  adjoint au maire, a eu la gentillesse de répondre à nos invitations lors du vide-greniers et de la fête de l’école. Les rapports cordiaux entretenus avec l’équipe de la mairie- annexe permettent d’avoir toujours un dialogue constructif, qu’elle en soit remerciée. Nous avons prêté les jeux de chamboule-tout et de tir au pistolet à eau à l’association vie de quartier début juillet, pour la fête du quartier qui se tient place Arnold.

 

                        Cette année deux messes des familles  nous ont réunis à la chapelle de l’établissement. Celle du mois de juin nous a permis de dire au revoir à Jean-Marc Bottais, prêtre référent de l’établissement depuis quelques années.

 

                        Un blog présentant les diverses animations de l’association a été créée au mois de novembre.

 

                        Nous avons reçu Mme Claire Deprey en juin pour une conférence sur le développement psychosexuel de l’enfant.

 

                        Le rapport financier vous donnera le détail de l’utilisation des cotisations et de l’argent des diverses actions menées sur l’établissement.

                        Cette année encore, je tiens à remercier les parents de l’école qui sont venus au forum des métiers et ceux du lycée pour leur aide lors du marché de Noël, et de l’organisation de la fête de fin d’année de l’école.

 

                      Comme vous le voyez, le comité de l’Apel de Ste Clotilde a été très actif même avec un nombre réduit de membres, j’espère que cet exemple vous donnera envie d’en faire autant et même plus cette année.

 

 

 

 

 

 

Agnès Tuduri

Présidente de l’Apel Ste Clotilde    

Partager cette page
Repost0